Aller au contenu principal
Fermer

EDF modifie son organigramme pour aider "la relance du nucléaire"
information fournie par Boursorama avec AFP 08/07/2025 à 16:02

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Le groupe EDF a annoncé mardi des changements pour certains de ses postes-clés, avec l'espoir "d'accélérer les prises de décision" liées à "la relance du nucléaire et de l'hydroélectricité."

Devrait notamment être mise en place une "organisation regroupant la sûreté nucléaire, la sûreté hydraulique, la sécurité et la santé", a indiqué EDF dans un communiqué.

Le groupe a également intégré à son comité exécutif le directeur des programmes nucléaires Xavier Gruz, qui aura un rôle en lien avec la "maîtrise d'ouvrage du nouveau nucléaire", la directrice d'EDF Hydro Emmanuelle Verger et d'autres directeurs et directrices liés au nucléaire.

Pour le PDG d'EDF Bernard Fontana, cité dans le communiqué, "cette évolution (...) au service de la relance du nucléaire et de l'hydroélectricité" va notamment permettre de "clarifier les responsabilités" et "d'accélérer les prises de décision".

Cette annonce intervient quelques semaines après la signature par le gouvernement français du contrat de filière nucléaire pour la période 2025-2028, qui a acté le programme EPR2 de construction de six nouveaux réacteurs de grande puissance, annoncé par Emmanuel Macron en 2022. La mise en service du premier de ces réacteurs, initialement prévu en 2035, a déjà été repoussée, en mars, à 2038.

La relance du nucléaire, qui devra être inscrite dans la prochaine Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), consacre la rupture avec la précédente adoptée en 2020, qui actait notamment la fermeture de 14 réacteurs, dont les deux de Fessenheim.

Elle intervient dans un contexte de débat tendu autour du futur énergétique de la France, avec une opposition frontale des partisans du tout nucléaire aux énergies solaire et éolienne au motif qu'elles coûteraient trop cher à la collectivité.

1 commentaire

  • 08 juillet 18:44

    C'est perdu d'avance, historiquement et partout ailleurs le nucléaire a été majoritairement plus cher techniquement que les renouvelables et n'a jamais réussi à baisser aussi rapidement les prix, même en Chine qui de plus va se retrouver face à des falaises de coûts (courbe en U) lorsque sont parc nucléaire sera âgé. C'est une énergie d'Etat, de pouvoir centralisé, mais énergétiquement c'est une approche inadéquate : on commence par un immeuble à énergie positive


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La tour Sopra Steria, dans le quartier de La Défense. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.10.2025 07:33 

    (Répétition technique) Sopra Steria SOPR.PA a fait état mercredi d'un chiffre d'affaires en baisse au troisième trimestre, tout en anticipant une croissance organique au quatrième trimestre. Le groupe français de conseils informatiques a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Lors d'une manifestation dans le cadre de la journée pour les droits des femmes, le 8 mars 2025 à Paris  ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 29.10.2025 07:27 

    "Une avancée historique" pour bâtir une "culture du consentement": le Parlement s'apprête à entériner mercredi une modification majeure du code pénal en intégrant la notion de consentement à la définition du viol, fruit d'un long processus législatif transpartisan. ... Lire la suite

  • AMUNDI SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 29.10.2025 07:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • VIRIDIEN (ex CGG) : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.10.2025 07:13 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires