Aller au contenu principal
Fermer

EDF modifie son organigramme pour aider "la relance du nucléaire"
information fournie par Boursorama avec AFP 08/07/2025 à 16:02

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Le groupe EDF a annoncé mardi des changements pour certains de ses postes-clés, avec l'espoir "d'accélérer les prises de décision" liées à "la relance du nucléaire et de l'hydroélectricité."

Devrait notamment être mise en place une "organisation regroupant la sûreté nucléaire, la sûreté hydraulique, la sécurité et la santé", a indiqué EDF dans un communiqué.

Le groupe a également intégré à son comité exécutif le directeur des programmes nucléaires Xavier Gruz, qui aura un rôle en lien avec la "maîtrise d'ouvrage du nouveau nucléaire", la directrice d'EDF Hydro Emmanuelle Verger et d'autres directeurs et directrices liés au nucléaire.

Pour le PDG d'EDF Bernard Fontana, cité dans le communiqué, "cette évolution (...) au service de la relance du nucléaire et de l'hydroélectricité" va notamment permettre de "clarifier les responsabilités" et "d'accélérer les prises de décision".

Cette annonce intervient quelques semaines après la signature par le gouvernement français du contrat de filière nucléaire pour la période 2025-2028, qui a acté le programme EPR2 de construction de six nouveaux réacteurs de grande puissance, annoncé par Emmanuel Macron en 2022. La mise en service du premier de ces réacteurs, initialement prévu en 2035, a déjà été repoussée, en mars, à 2038.

La relance du nucléaire, qui devra être inscrite dans la prochaine Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), consacre la rupture avec la précédente adoptée en 2020, qui actait notamment la fermeture de 14 réacteurs, dont les deux de Fessenheim.

Elle intervient dans un contexte de débat tendu autour du futur énergétique de la France, avec une opposition frontale des partisans du tout nucléaire aux énergies solaire et éolienne au motif qu'elles coûteraient trop cher à la collectivité.

1 commentaire

  • 08 juillet 18:44

    C'est perdu d'avance, historiquement et partout ailleurs le nucléaire a été majoritairement plus cher techniquement que les renouvelables et n'a jamais réussi à baisser aussi rapidement les prix, même en Chine qui de plus va se retrouver face à des falaises de coûts (courbe en U) lorsque sont parc nucléaire sera âgé. C'est une énergie d'Etat, de pouvoir centralisé, mais énergétiquement c'est une approche inadéquate : on commence par un immeuble à énergie positive


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • USA-La Fed laisse ses taux directeurs inchangés
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:48 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, laissé mercredi inchangé l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 3,50% à 3,75%, citant une inflation toujours ‍élevée et une croissance économique solide. "L'activité économique a connu une ... Lire la suite

  • Le capitaine de Marseille Leonardo Balerdi après la défaite de son équipe à Bruges, en Liguee des champions, le 28 janvier 2026 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.01.2026 23:40 

    Comme la saison dernière, le PSG, champion d'Europe en titre, n'a pas réussi à éviter les barrages de la Ligue des champions, tout comme Monaco, alors que l'OM a connu une énorme désillusion en étant éliminé après sa cuisante défaite à Bruges (3-0) mercredi lors ... Lire la suite

  • Les députés ont voté mercredi à l'unanimité pour entériner dans le droit l'absence de tout devoir conjugal au sein du mariage ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par AFP 28.01.2026 23:29 

    Prévenir les viols conjugaux en mettant fin à une ambiguïté juridique ancienne: les députés ont voté mercredi à l'unanimité pour entériner dans le droit l'absence de tout devoir conjugal au sein du mariage. La proposition de loi transpartisane devra maintenant ... Lire la suite

  • Édouard Philippe, président du parti Horizons et maire du Havre, candidat à sa réélection aux prochaines municipales, lors d'un meeting de campagne au Havre, le 28 janvier 2026 en Seine-Maritime ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 28.01.2026 22:58 

    Une réélection au Havre avant de prendre le large pour l’Élysée ? Édouard Philippe sollicite un nouveau mandat dans la cité portuaire, fondation de son identité politique et étape aussi obligée que risquée de sa candidature à la présidentielle. Mercredi soir, l'ancien ... Lire la suite

Pages les plus populaires